Trophées bio des territoires

La cérémonie s’est déroulée sur le stand de l’Agence Bio lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales le 21 novembre dernier à Paris.

Une première sélection de projet a été réalisée par un jury d’expert.e.s dont faisait partie la FNAB. A l’issue de cette phase, 5 projets candidats ont été retenus :

  • Saint Bertrand de Comminges et son projet « au fil de l’herbe »
  • Communauté de communes du Volvestre avec le « Relais Cocagne Haute Garonne »
  • Le Mans Métropole, mettant en avant son « Pôle d’Excellence en agriculture métropolitaine »
  • Moussy-le-Neuf avec un projet « d’implantation d’un maraîcher »
  • Quetigny pour « Une production de fruits bio, locale, équitable ! ».

Soumis aux votes des internautes, c'est la communauté de communes de Volvestre qui est sortie en tête de la compétition.

cantines bio

Le projet consiste en la création d’un nouveau bâtiment qui contribuera à la structuration de la filière bio locale et à la diversification des emplois d’insertion du jardin de Cocagne dans le domaine logistique et de la cuisine collective. Ce bâtiment sera un espace de stockage, de préparation et de conditionnement des commandes, de transformation,  de transport et enfin, un espace de commercialisation.

Le projet devrait être validé avant la fin du premier semestre 2019 pour une mise en service au printemps 2020.

Particulièrement structurant pour l’approvisionnement de la restauration collective, ce projet pourrait être essaimé en lien avec le réseau des Jardins de Cocagne qui compte plus de 100 structures réparties sur le territoire français.