Succès du séminaire « Approvisionnement de la restauration collective bio »

La FNAB et l’association Manger Bio Ici et Maintenant (qui regroupe les plateformes de producteurs bio livrant la restauration collective), ont organisé un séminaire le 10 mars dernier. Cette journée, intitulée "Modèles et stratégies pour approvisionner la restauration collective bio", a rassemblé plus de 50 participants, producteurs et conseillers.  La plupart des groupements du réseau FNAB (GAB et GRAB) et la très grande majorité des plateformes de producteurs bio locaux (20) étaient représentées. L’objectif de cette journée était de partager les résultats d’audits réalisés auprès de 5 modèles différents puis d’envisager les perspectives et projections à 10 ans pour élaborer des plans d'actions par grandes régions.

 

Le réseau bio pour la restauration collective a montré sa réactivité, son enthousiasme, sa volonté de se développer et de coopérer pour changer d’échelle. Avec un chiffre d'affaires avoisinant les 20 millions d'euros et représentant près de 10% du marché de la bio en restauration collective, les plateformes bio locales s'affirment comme des acteurs incontournables du marché... et en manque de commandes !

Pour aller plus loin, relire notre article sur les capacités des filières bio à approvisionner la restauration collective.