Publications et ressources utiles

Vous trouverez ci-dessous plusieurs articles relatifs à des ressources utiles, originales ou pertinentes, sous forme de guides, de supports vidéos,...

 
 
 
 

Avis 81 Conseil Nationale de l’Alimentation (CNA) : Alimentation favorable à la santé

Instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l'agriculture, de la consommation, de la santé et plus récemment de la transition écologique et solidaire, le CNA est un outil d’aide à la décision publique. Ce guide présente les recommandations faites par le CNA pour « améliorer l’efficacité des politiques publiques de l’alimentation » (PAT notamment), « lutter contre la précarité alimentaire », « mieux produire, mieux transformer et mieux distribuer », « améliorer l’éducation à l’alimentation et l’information des consommateurs ».

Guide pratique : Marché public de fourniture de denrées alimentaire

Publié par l’Association Pour l’Achat du Service Public (APASP), ce guide actualisé présente les toutes dernières évolutions du droit de la commande publique. Il contient notamment une catégorie « outils et guides » pour chacun des types de produits (fruits et légumes, viande, etc.) dans laquelle sont listées les ressources réglementaires en vigueur, spécifications techniques propres à ce segment ou encore recommandations des interpros.

Grégory Gendre, maire de Dolus-d’Oléron

gregory-gendre

Grégory Gendre, maire de Dolus-d’Oléron (Charente-Maritime), engagé dans une politique de transition énergétique, écologique et sociale, explique sa démarche pour la bio.

« Le développement de la bio doit s’intégrer dans un projet de territoire qui va au-delà de l’alimentation »

Michel Dantin, maire de Chambéry et député européen

michel_dantin

Michel Dantin, maire de Chambéry et député européen expose ses actions en matière d’alimentation durable et de développement de la bio en restauration collective. 

« Nous avons fixé dans notre cahier des charges destiné au prestataire un objectif ambitieux de 50 % de produits biologiques à l’horizon 2023 »