Pourquoi privilégier la bio ?

Etre acteur d'une alimentation durable

L'introduction de produits bio locaux en restauration collective constitue un projet d'intérêt général et transversal par excellence, qui contribue à :

• Maintenir et développer les surfaces en agriculture biologique du territoire et donc préserver les ressources environnementales : eau, qualité des sols, biodiversité, etc.

• Préserver la santé des convives en proposant des menus équilibrés à base de produits de qualité, à forte valeur nutritionnelle et exempts de substances indésirables (additifs, pesticides, ogm…) 

• Donner accès au plus grand nombre à des produits de qualité par le caractère social de la restauration collective 

• Sensibiliser les citoyens (convives, mais également parents d'élèves) aux enjeux de l'alimentation, de l'agriculture et de l'environnement ;

Favoriser une économie locale, social et solidaire (coopération avec les agriculteurs du territoire, maintien ou création d'outils de transformation, de distribution, de logistique...).

 

Par ailleurs, bio et local sont souvent mis à dos. Pourtant, ils ne s’opposent pas: bien au contraire, ils se complètent. La consommation de denrées alimentaires produites localement réduit le nombre d’intermédiaires et contribue activement à revitaliser nos territoires (création d’activités, lien social, etc.). Toutefois, la dimension locale ne garantit pas le respect de l’environnement et de la santé. Seul le cahier des charges AB  proscrit l’utilisation d’OGM, d’engrais et de pesticides de synthèse (dont la fabrication et le transport sont responsables de fortes émissions de gaz à effet de serre). De plus, les principes de l’agriculture biologique encouragent l’autonomie des fermes, avec notamment un pourcentage minimum d’alimentation produite sur la ferme.

 

En conclusion, pour la restauration collective, manger bio et local, c’est l’idéal  !

 Manger bio et local c'est l'idéal

 

Pour aller plus loin :


 

 

Manger Bio et local, c’est l’idéal… pour la santé

Des aliments sains et vivants

Les aliments issus de l’agriculture biologique sont particulièrement intéressants pour la santé pour au moins deux raisons : leur faible teneur en substances nocives ou indésirables  (pesticides, nitrates, OGM, etc.) et leur supériorité nutritionnelle, de mieux en mieux évaluée  et mise en évidence par des études scientifiques.