Manger bio et local en entreprise

Une opération pilote en Rhône-Alpes

Manger Bio Local en Entreprise est un projet inédit, initié en Rhône-Alpes par Corabio et FL Conseil, qui consiste à accompagner des restaurants d’entreprise dans l’introduction des produits biologiques locaux. Le projet a pour objectif d’introduire de manière régulière et croissante 20% de produits bio locaux en 3 ans, tout en concernant un nombre de convives de plus en plus important.

Cette action se définit également comme un projet expérimental qui vise à analyser les conditions d’introduction de produits biologiques locaux en restauration d’entreprise. Le programme prévoit également un suivi des habitudes de consommation alimentaire bio des salariés au sein du monde du travail et prolongées à domicile.

Les entreprises participant à ce programme ancrent leur engagement pour le développement durable dans une démarche concrète et reconnue en facilitant l’accès aux produits biologiques locaux dans le cadre de leur restaurant d’entreprise, en sensibilisant un public de convives adultes sur le lien entre l’alimentation, le goût, l’environnement et la santé et en contribuant au développement de l’agriculture biologique rhônalpine.

Dans le cadre du projet Manger Bio Local en Entreprise, le réseau Corabio et FL Conseil accompagnent les entreprises et leur partenaire de restauration collective dans l’introduction des produits biologiques régionaux par :

  • un éclairage sur les principes de l’agriculture biologique et sur le lien entre alimentation, environnement et santé, notamment par la mise à disposition d’outils d’information,
  • des conseils sur l’approvisionnement en produits biologiques régionaux,
  • le suivi et l’analyse de l’achat et de la consommation des produits biologiques au sein du restaurant.

Le projet Manger Bio Local en Entreprise a reçu le soutien de partenaires institutionnels : le SNRC, la DRAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et la Région Rhône-Alpes ainsi que la labellisation « Bien manger, c’est l’affaire de tous » par le Ministère de l’Agriculture dans le cadre du PNA (Plan National Alimentaire).

Ce projet ayant suscité l'intérêt de nombreux territoires et entreprises, il est déployé en 2015 dans plusieurs régions.

 

Pour aller plus loin :

Visitez le site internet dédié à cette opération