Pour les entreprises

Les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire, dans une demarche RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) ou de développement durable.

Il s’agit de réflexions environnementales, économiques et sociales à mettre en pratique tout au long de la chaîne de production et de consommation des repas. La santé, qui est la question transversale à ces trois points, concerne tous les acteurs : les salariés mais aussi les producteurs et les équipes de cuisine. La qualité environnementale des produits et des modes de préparation, participent à un meilleur état de santé et de « bien-être » de l’ensemble des acteurs. La responsabilité, enfin, concerne la pérennité de l’entreprise et donc de son budget ! Il ne s’agit pas de privilégier certains volets du développement durable au détriment des autres. La démarche vers une alimentation responsable doit intégrer tous ces impératifs.

De plus les entreprises sont de plus en plus impliquées dans le développement des territoires dans lesquels elles sont implantées mais aussi ceux de leurs salariés.

L’agriculture biologique répond globalement à ces enjeux économiques et de territoire, environnementaux et sanitaires, tout en dynamisant la restauration de l’entreprise (nouvelles recettes, projet transverse et motivant pour les acteurs impliqués, valorisation des salariés).

Encourager l’agriculture biologique, en consommant des produits biologiques au sein de la restauration, est un levier d’action accessible et pertinent pour les entreprises. Cette action démontre l’engagement de l’entreprise sur un développement réellement durable. Comme cela répond à la preoccupation d’une part croissante des salariés (53% d’entre eux souhaitent pouvoir manger bio sur leur lieu de travail), cela valorise les salariés et rend accessible à chacun une alimentation de qualité. Cela a enfin un effet démultiplicateur sur la consommation de produits biologiques locaux au sein de la restauration mais aussi au sein des foyers des salariés et partenaires ainsi sensibilisés.

>> Pour aller plus loin : découvrir l'opération Manger Bio Local en Entreprise