local.bio : une plateforme web aux mains des producteurs pour tous les modes de vente directe

Développé en Sarthe (72) avec une trentaine de producteur·rice·s et soutenu par le GAB72, www.local.bio est une plateforme numérique qui aident les producteur·rice·s à optimiser la vente directe de leur production en faciliatant les prises de commande et la communication avec les conommateur·rice·s. 

Après 4 années de travail et d'échanges avec producteur·rice·s et plusieurs associations, l'outil est aujourd'hui opérationnel sur l'ensemble du territoire national. Dans la Sarthe, territoire pilote du projet, de nombreu·ses producteur·rice·s  l'utilisent quotidiennement depuis plus d'un an.

Un outil entièrement aux mains des producteur·rice·s bio

Cet outil permet de gérer, via une interface unique, tous les modes de commercialisation en vente directe (vente à la ferme, AMAP, CE d'entreprises, magasins de producteurs, restauration collective...). Cette plateforme permet aux producteur·rice·s de créer une page web de présentation de leur activité, leurs produits et leurs points de distribution en moins d'une heure. Le site permet aussi de fédérer une communauté de particuliers et professionnel·le·s qui seront tenu·e·s au courant des produits disponibles une fois par semaine. www.local.bio permet ensuite aux consommateur·rice·s de passer leurs commande sur le site. Les informations sont transmises régulièrement aux producteur·rice·s et un récapitulatif des produits à préparer est transmis avant chaque distribution. Ce site web permet donc de gérer, sur un même endroit, avec un seul outil, les commandes des particuliers et des professionnel·le·s.

Extrêmement adaptable, local.bio peut s'adapter à vos méthodes quelle que soit la manière dont vous gérez votre vente directe. Comme local.bio a pour but de réduire l'empreinte écologique de notre alimentation et de limiter au maximum les coûts de commercialisation, les points de livraison sont collectifs, organisés par les producteur·rice·s ou des groupements de consommateur·rice·s. Les producteur·rice·s peuvent renseigner leurs conditions de distribution de chaque point de vente (volume de commande à partir duquel un déplacement est envisageable), définir une certaine fréquence de livraison ou définir certaines dates de passage.

Une solution pour respecter les exigences de la loi EGAlim en restauration collective

Pour la restauration collective, la possibilité pour les restaurateur·rice·s de passer une commande unique auprès de différent·e·s producteur·rice·s facilite l'approvisionnement en produits bio (qui devront constituer 20% des assiettes au 01/01/2022). L'outil permet de travailler avec plusieurs producteur·rice·s sans y passer plus de temps qu'avec un·e seul·e. La facturation est assurée mensuellement par local.bio pour le compte des producteurs et fonctionne avec chorus pro.

Autre bonne nouvelle : le site est gratuit pour tou·te·s, il est financé par les libres contributions des utilisateur·rice·s. 

Pour plus d'information sur le site et créer votre compte, rendez- vous sur www.local.bio