Le premier collège 100% bio en France !

C’est à Belves en Dordogne que se trouve le collège Pierre-Fanlac, officiellement devenu « premier collège 100% bio de France » le 13 septembre dernier.

C’est poussé par sa volonté de rendre une alimentation saine et durable accessible à tou·te·s, que Germinal Peiro, Président du Conseil départemental, a lancé ses équipes dans ce projet.

Guidé par le label « En Cuisine » d’Ecocert et fort d’une subvention de 10 000€ pour adapter ses cuisines et former son personnel, le collège Pierre-Fanlac a mis moins d’un an à opérer sa transition au 100% bio local.

Les 3 niveaux du label ECOCERT "En Cuisine"

Cette transition a pu être réalisée au prix de plusieurs efforts : changer de façon de s’approvisionner en produits alimentaires (gamme, fournisseur, logiciel de commande) ou encore changer de pratiques de cuisine (basse température, augmentation de la part des protéines végétales). Mais un an plus tard, les résultats sont là : pour un surcoût de 10 centimes par assiette, 380 élèves ont accès quotidiennement à des repas constitués à 100% d’aliments sains et durables.