Lancement du site MangerBio29.fr

En 2014, la MAB29 a souhaité recenser les fournisseurs bio souhaitant livrer la restauration collective : producteurs, artisans et entreprises, et distributeurs. Un annuaire a alors été édité à 1 000 exemplaires avec plus de 100 fournisseurs référencés ; l’objectif : aider les élus et responsables de restauration à la recherche de produits biologiques à trouver rapidement des  fournisseurs bio potentiels en Finistère.

Fort de ce succès, une nouvelle édition voit le jour en 2016 avec un tirage à 2 000 exemplaires. Chaque fois, toutes les communes du département, les collèges, lycées et autres établissements le reçoivent.

Repas bio bretagne

En 2018, dans une logique de mise à jour en temps réel, la MAB et ses professionnels référents choisissent la version en ligne interactive avec un outil développé par Panier Local. Le site se nomme www.mangerbio29.fr et répertorie les opérateurs bio. On les retrouve géolocalisés avec 2 recherches possibles : par type de produit ou par secteur géographique. Chacun des fournisseurs référencé bénéficie de 2 pages individuelles : une page de présentation de sa ferme/son entreprise et une page dédiée à la gamme de produits disponibles pour la restauration collective.

Restauration scolaire bio

Ce pictogramme associé à certains professionnels identifie ceux qui ont suivi une formation sur le débouché de la restauration collective : découverte des caractéristiques des cuisines collectives (exigences sanitaires et logistiques), connaissance des besoins des collectivités et déchiffrage du code des marchés publics.

En plus de ce recensement, le site informe sur ce qu’est l’agriculture biologique, le choix de la bio locale pour la qualité de l’eau, l'étiquetage des produits bio, la saisonnalité  des produits bio, comment communiquer sur les produits bio dans les menus et l'accompagnement de la Maison de la Bio du Finistère… Sans oublier les partenaires locaux, régionaux (via les fiches expériences du réseau GAB-FRAB Bretagne) et nationaux (FNAB, AGORES). Le petit plus du site : une rubrique « actus » pour mettre à l’honneur des produits (en ce moment les algues bio, aussi utilisables en restauration collective), mais aussi des événements (participation à des salons professionnels) ou des projets (initiatives en place en Finistère ou à l’échelle nationale). La prochaine étape : intégrer des fiches recettes adaptées à la collectivité…

Plus d’infos auprès de Cathy PICHON – Maison de la Bio du Finistère

02 98 25 16 79 – mab29.pichon@agrobio-bretagne.org

www.mangerbio29.fr
Agriculteurs biologiques finistère