La FNAB, MBIM et Elior s’engagent

Pour une "Démarche de progrès pour développer et pérenniser les produits bio locaux dans la restauration collective"

Le 25 février 2015 au Salon de l'Agriculture sur le stand de l'Agence Bio, la FNAB, MBIM, et le groupe Elior ont signé une démarche de progrès pour développer les produits bio locaux en restauration collective.

Après plus de 5 ans de collaboration, une évolution du volume d’achats de près de 50% et une accélération du référencement des plateformes de producteurs bio dont la majorité est fédérée au sein de MBIM, Elior souhaite aujourd’hui donner plus d’ampleur à sa politique d’approvisionnements de produits bio locaux en France.

Dans la lignée du travail engagé, la démarche de progrès engagera Elior à : 

  • Augmenter le référencement des produits proposés par les plateformes producteurs bio avec un objectif de couverture nationale.
  • Contribuer à la structuration des réseaux FNAB et MBIM, en signalant aux adhérents les opportunités d’approvisionnements locaux chez Elior
  • Donner de la visibilité aux réseaux FNAB et MBIM au sein d’Elior, en informant les restaurants sur l’offre des produits bio et locaux disponible. 

Pour la FNAB et MBIM, elle permettra de :

  • Développer la présence des produits bio chez Elior,
  • Sensibiliser les collaborateurs et les convives d’Elior aux spécificités de l’agriculture et de l’alimentation bio à travers des visites de sites agricoles référents et des réunions d’information.

Très concrètement, la mise en place d’un comité de suivi assurera un dialogue transparent et régulier entre les 3 acteurs sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs précisés dans l’accord. Cette concertation permettra de progresser conjointement sur l’approvisionnement bio et local de la restauration collective, au service des convives, des producteurs et plus largement des territoires.