La FNAB et la Restauration collective

La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France (FNAB) est un organisme professionnel à vocation syndicale qui fédère les groupements régionaux d’agrobiologistes répartis sur l’ensemble du territoire français.

Depuis les années 2000, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique et son réseau accompagnent l’introduction de produits bio locaux en restauration collective.

Nos motivations :

Des produits bio et locaux dans les assiettes, c’est :

  • Un levier pour développer et structurer des filières bio territorialisées ;
  • Une manière de rendre les produits de qualité accessibles au plus grand nombre ;
  • Des impacts d’intérêt général sur les territoires : développement économique, santé, environnement, éducation, qualité de l’eau, social, etc.
 
Nos actions  :
La FNAB anime un réseau de conseillers Restauration Collective sui accompagnent, sur le terrain, tous les acteurs de la restauration collective, du producteur au convive :
- Appui à l’organisation collective des producteurs pour livrer les restaurants (notamment l'émergence de "plateformes");

- Accompagnement et formation des acteurs, mise en relation avec des fournisseurs locaux, appui à la rédaction de marchés publics, maîtrise du budget, etc ;

- Actions pédagogiques et sensibilisation des convives (visites de fermes par exemple).  

Ces conseillers travaillent en lien avec des formateurs chefs-cuisiniers et diététiciens, pour accompagner le personnel en cuisine dans les changements de pratiques. Ils ont été eux-mêmes formés dans le cadre d’un dispositif national soutenu par le Ministère de l’Ecologie et l’IFORE.

Au niveau national, la FNAB, en lien avec les conseillers restauration de son réseau, a pour rôle de mutualiser, capitaliser et valoriser les expériences et les outils mis en place. Elle communique et apporte une expertise auprès des pouvoirs publics et des partenariats nationaux.

Télécharger la version électronique de cette présentation