Greendeal cantines durables

Carlo di Antonio, Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique a mis en place, aux côté de The Shift et GoodPlanet, un « Green Deal cantines durables » afin d’accompagner la restauration collective à concevoir et mettre en place des politiques d’alimentation durable. Le développement et le soutien des filières bénéficiant d’une labellisation officielle en matière de performances environnementales (dont l’Agriculture Biologique) fait partie des leviers d’actions promus par ce dispositif.

Cet accord volontaire entre partenaires publics, privés et autorités politiques sert de base pour le déploiement de projets visant à développer des cantines plus respectueuses de l’humain et de l’environnement. Les signataires s’engagent à travailler collectivement pour mener de nouvelles actions concrètes. Ce « Green Deal » a pour ambition de donner une nouvelle impulsion à des initiatives existantes, notamment en recréant du lien entre des acteurs d’un même secteur qui se connaissent souvent trop peu.

greendeal cantines bio

Les premières étapes d’invitation à participation, d’information et d’échanges d’idées entre acteurs intéressés, de signature officielle du Green Deal se sont déroulées entre Juin et Novembre 2018. Dans les jours à venir seront publiées les actions des signataires et les projets commenceront à être mis en œuvre jusqu’à Novembre 2021.

Affaire à suivre !

 

Pour en savoir plus :

Vers un système alimentaire durable en Wallonie : le référentiel

Greendealcantines.be