De nouveaux repères nutritionnels pour le PNNS

Les repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé ont été actualisés par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), qui recommande - entre autres - de privilégier les produits bio.

Certains repères concernant des groupes d'aliments ont été révisés, et de nouveaux repères ont été ajouté, prenant notamment en compte les risques d’exposition aux contaminants environnementaux (pesticides, métaux lourds,…). Ces repères sont "définis sur la base d’une analyse de santé publique des relations épidémiologiques entre la consommation des différents aliments et le risque de maladies chroniques d’une part et la prise en compte du risque d’exposition à des contaminants environnementaux d’autre part."

Le HCSP recommande de privilégier les produits bruts, de consommer plus de légumes et de légumineuses. et l'intérêt des aliments bio est souligné en tant qu'ils permettent de diminuer l'exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses et les produits céréaliers complets.

L'avis complet est à consulter sur le site du HSCP.