Conférence interministérielle

Coup de projecteur sur le réseau des plateformes bio et locales !

Le 13 novembre, le Ministère de l’Agriculture, en partenariat avec le Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement et le Ministère délégué aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique, organisait une Conférence de Presse « Connecter les agriculteurs, les territoires et les citoyens, en un clic ».
La parole a été donnée à la FNAB pour présenter le « réseau des plateformes bio et locales dédiées à la restauration collective » : des producteurs bio organisés collectivement, à l’échelle d’un département ou d’une région, pour livrer les établissements. Cette intervention venait en complément des présentations d’autres dispositifs : Agrilocal par les Conseils Généraux de la Drôme et du Puy de Dôme et « mesproduitsenligne » par l’APCA.

Stéphanie PAGEOT, Présidente de la FNAB, a tout d‘abord présenté le travail mené par le réseau sur la restauration collective depuis les années 2000 et l’organisation des producteurs bio en plateformes livrant la restauration collective. La FNAB en recense aujourd’hui 26 (télécharger l’annuaire) : elles couvrent 70% du territoire métropolitain, proposent 75% de produits locaux et connaissent une croissance moyenne annuelle de 50%. Elles sont issues de l’Economie Sociale et solidaire (statuts SCIC, associations…), gouvernées par les producteurs et portent la double ambition Bio et Local.
Cette intervention a été illustrée par le témoignage d’Anne BELLEIL, productrice bio et administratrice de la plateforme « Manger Bio 44 ». Elle a évoqué ses motivations personnelles ainsi que l’intérêt de la démarche collective en matière de développement du territoire (création d’emplois éducation, social, environnement, etc.). Elle a également mentionné l’intérêt de l’outil PanierLocal (lauréat Innova’Bio octobre 2013) utilisé par la plupart des plateformes. Il s’agit d’un service de gestion commerciale, de la prise de commande du client à la comptabilité du producteur : un gain de temps et d’efficacité pour tous. Ce logiciel ouvre des perspectives intéressantes en lien avec l’association MBIM (Manger Bio Ici et Maintenant), qui fédère une quinzaine de plateformes : complémentarités de produits inter-plateformes, modules intégrant des recettes, connexion à d’autres logiciels, etc.
Les ministres présents, Stéphane LEFOLL, Cécile DUFLOT et Fleur PELLERIN, ont salué ces initiatives, conclu en souhaitant une "mise en synergie" des outils proposés et annoncé la mise en place d’un groupe de travail à ce sujet. Le réseau FNAB imagine d’ores et déjà des complémentarités, pour que ces projets favorisent une alimentation bio et locale pour tous...

Pour en savoir plus :

Télécharger le dossier de Presse

Page dédiée sur le site du ministère