30 mai 2018 - Colloque "Restauration collective hors domicile bio en Centre-Val de Loire"

Dans la dynamique impulsée par les États Généraux de l’Alimentation, le réseau des agriculteurs biologiques de la région Centre-Val de Loire organise un colloque au sujet de la restauration collective bio le 30 mai 2018.

Ce colloque aura lieu en présence de nombreux acteurs engagés pour l’introduction de produits bio locaux en restauration collective en région.

Cette demi-journée se veut être un temps privilégié pour les parties prenantes de la restauration collective sur les territoires (élus, acteurs économiques de la filière bio, gestionnaires, cuisiniers, parents d'élèves…). Ce colloque sera l’occasion d’évoquer des réussites, à travers l’échange et le partage d’expériences. Il permettra également d'aborder les questions problématiques : marchés publics, maîtrise des budgets, planification, etc. Partagé entre témoignages et ateliers pratiques, cet événement présentera un éventail de solutions à destination de l'ensemble des acteurs pour favoriser l’introduction de produits bio locaux en restauration collective.

Date et lieu : Mercredi 30 mai après-midi (14h-17h) au Museum d’Histoire Naturelle de Bourges (9 allée René Ménard, 18000 BOURGES). Gratuit.

Infos & réservations

Laure AMOURIQ laure.bioberry[at]gmail.com

06 12 47 81 38

Contexte

Selon une étude publiée par l'Agence Bio, en France la part du bio dans la restauration collective est de 3 %.

Or, 89 % des parents souhaitent que plus de produits bio soient proposés à leurs enfants en restauration scolaire, 77 % des Français sont intéressés par des produits bio dans les hôpitaux, et 72 % dans les maisons de retraite.

Derrière ces chiffres et ces objectifs se pose une réalité : l’organisation des restaurants, de l’approvisionnement, des coûts et de la volonté politique nationale et locale de développer le bio, et de soutenir le développement de la production.

Le réseau bio a mis en place depuis le début de l’année une stratégie régionale, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, afin de faciliter l’introduction de produits bio et locaux dans les menus de la RHD, tout en restant dans une dynamique de structuration des filières.

Programme

14h : Mot d’accueil et introduction

1re partie : en plénière

  • Témoignages de collectivités (Bourges et Chambray-Lès-Tours)
  • Témoignage du conseil départemental du Cher
  • Présentation de la stratégie du réseau bio du Centre-Val de Loire

2e partie : en ateliers

  • Planifier sa production pour répondre au mieux à la demande de la RHD (et planifier sa demande pour mieux s’adapter à la production !)
  • Etablir des marchés public pour inclure du bio et du local / Savoir répondre aux marchés publics
  • Adapter ses menus, ses méthodes de travail et maîtriser ses coûts
  • Sensibiliser et comprendre l’intérêt du bio local

17h : Synthèse et conclusion

A propos de Bio Centre :

Bio Centre est la structure d’échanges et de concertation des acteurs de l’ensemble de la filière biologique de la région Centre-Val de Loire, du producteur au consommateur.

Elle a pour objet d’organiser et de développer la filière biologique en région Centre-Val de Loire. Elle se donne pour rôle :

• la structuration des différentes filières professionnelles

• la représentation des producteurs biologiques de la région et le développement de la production

• l’accompagnement des opérateurs de l’aval dans leurs projets

• la communication, et la promotion des produits biologiques régionaux en restauration collective, auprès du grand public et des professionnels

• la sensibilisation des partenaires institutionnels

• la défense des intérêts de la filière.