27/02/2019 : Présentation de l'opération Manger Bio Local en Entreprise au Salon International de l'Agriculture

Depuis 2017, la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), avec l'appui de FL Conseil, accompagne l'entreprise Orange dans le cadre de son programme « Manger bio local en entreprise ». L'objectif : 20 % de produits bio locaux servis dans les restaurants d'entreprise Orange en 2020. De 16 restaurants accompagnés en 2017, ce sont en 2019 75 restaurants d’entreprise Orange de toute la France qui ont rejoint la démarche.

Le réseau FNAB les accompagne dans toute la France pour créer du lien entre ces restaurants, les sociétés de restauration collective et les producteurs et productrices bio. A travers un audit des restaurants et leur suivi régulier, les conseillers et conseillères FNAB accompagnent les sociétés de restauration collective dans la définition et l'atteinte d'objectifs chaque année plus ambitieux et réalisent des animations auprès des convives sur les différents sites. 

Une démarche qui répond à la fois aux enjeux de structuration des filières bio locales et aux attentes des salarié-e-s pour une alimentation de qualité. L'impact pour les producteurs est effectivement considérable : en 2019, 4,3 millions de repas servis aux 20 000 salarié.e.s d'Orange sur les sites engagés dans la démarche contiendront des produits bio locaux. "Inscrire 20% de produits biologiques, c'est un seuil exigeant qui permet d'agir en amont et de soutenir la filière" explique Dominique Sauvage, responsable du pôle expertise restauration chez Orange.

Quelques chiffres clés de l’année 2018 :

-          105 220€ d’achats bio locaux (200km) réalisés mensuellement par les restaurants Orange, soit environ 1,2 millions d’euros annuel d’achats bio locaux.

-          Plus de 15 groupements locaux de producteurs référencés par les sociétés de restauration collective (Compass, Elior, API restauration…). 

-          56 personnes formées aux enjeux d’une restauration responsable et durable. 

-          13 000 convives concernés quotidiennement par la démarche